Sabre Briquet – Klingenthal – 1816

Magnifique sabre de Grenadier – Modèle An XI daté de 1816

 

Ce petit sabre créé à la fin du 18ème siècle va équiper, par l’intervention du Général GASSENDI, les différents régiments d’infanterie de France à partir de 1800, mais il va également être l’arme de service  des Gardes Champêtres durant un siècle. Fabriqué pour l’armée jusqu’en 1831, année où il est remplacé par le glaive, il réapparaît sous le Second Empire, porté par les Gendarmes d’élite à pied de la Garde.
La monture en laiton est coulée d’une seul pièce, la poignée est incurvée et compte 28 cannelures. La branche de garde décrit un arc de cercle régulier qui s’élargit au passage de la poignée, puis forme un quillon recourbé vers le bas qui se termine en un simple bouton.

La lame est plate après un petit talon, la pointe est dans le prolongement du dos, légèrement courbe, elle est longue de 59,5 cm, large de 3,7 cm et épaisse de 9,5 mm au talon.

Le fourreau est en cuir noir cousu, équipé de 2 garnitures en laiton, collées et agrafées côté contre-garde. Le pontet situé au milieu de la chape est caractéristique des fourreaux “Empire”.

Cet exemplaire-ci est en excellent état, sabre et fourreau, comme le montrent les photos. Le dos de la lame est bien marqué

Manuf Rle du Klingenthal – Mars 1816

et la lame est marqué de ses poinçons de réception et de contrôle, ainsi que du numéro “405”

Longueur totale : 76 cm
Longueur sabre : 73 cm
Longueur lame : 59,5 cm

S77