GLAIVE DE MARS

GLAIVE DE L’ECOLE DE MARS

1794

 

UNE ARME MYTHIQUE ! !

L’École de Mars est une école dispensant une éducation révolutionnaire pendant la Révolution Française. Elle a été créée par le Comité de Salut Public à Neuilly-sur-Seine le 13 prairial an II (1er juin 1794) et fermée le 2 Brumaire an III (23 octobre 1794). Les représentants du peuple Peyssard et Philippe-François-Joseph Le Bas étaient chargés de l’administrer. Cette école de préparation militaire accueillera les jeunes citoyens de seize et dix-sept ans, et leur permettra d’acquérir “les connaissances et les moeurs des véritables soldats républicains“.
L’Ecole exercera ces jeunes gens “à la Fraternité, à la Discipline, à la Frugalité, à l’Amour de la Patrie et à la Haine des rois“.

A chacun des cadets était fourni un glaive, dont le fourreau comportait une pièce de tissu de couleur différente suivant le grade : il y avait 4 couleurs, rouge les plus communs, jaune, vert, et bleu pour les centuries.
Je n’ai jamais vu de jaune en vrai.

Cette arme de luxe, voire de prestige, a été fabriquée en quantité infinitésimale, de là sa rareté ! De plus, ce glaive a été dessiné par le peintre de la République et de l’Empire Jacques-Louis David.

La garde est en laiton, la poignée en écailles. La croisière est décorée d’un bonnet phrygien, les quillons sont en fer et se terminent par une boule de laiton. La lame est à double tranchant.
Quant au fourreau en bois et laiton, il est recouvert de son tissu de feutre d’origine (ici bleu roi).

De plus, il existe, sur le modèle “centuries”, un marquage d’un faisceau de licteur à l’origine de la lame, sous les oreillons avec le bonnet phrygien. Ce marquage en faisceau de licteur sur la lame est très important

Le dernier marquage, sur le fourreau, est un fil à plomb à l’intérieur d’un triangle, et représente “le niveau de l’égalité”.

Une arme rarissime dans un tel état, impeccablement conservée, aussi bien au niveau du glaive, garde et lame, que du fourreau ! Une des armes les plus recherchées et les mieux cotées par les collectionneurs sur le marché de l’arme ancienne !

Longueur totale : 66,5 cm
Longueur glaive : 66 cm
Longueur lame : 58,5 cm

Galerie Photos

 

Photo 10