Coffret luxe en bois – Paire de pistolets à coffre

 

Présentation en coffret bois massif ancien d’origine avec accessoires
de deux pistolets à double canons
Fabrication Louis FALISSE

Magnifique coffret de luxe de deux pistolets de poche à percussion de type « coup de poing », à deux canons superposés, paire de pistolets executée par un arquebusier hors pair  dans un superbe état de conservation
Leur système est à coffre avec le chien central.
Les canons sont dévissables à l’aide de l’embout carré de l’outil du coffret, embout qui s’introduit dans les rayures à la bouche des canons.
Les détentes sont rétractables dans le coffre.
Les crosses en ébène sont de forme « goutte d’eau » avec au bout une réserve à amorces dont le couvercle porte un dessin gravé.
Les flancs des coffres sont gravés de rinceaux.

.La cassette en bois précieux est recouverte de tissu vert dont le dessus est bien marqué par les armes ce qui indique qu’il s’agit du tissu d’origine.
Elle contient une poire à poudre en métal, peut-être pas d’origine, un moule à balle, une boite à amorces en bois (d’ébène ?) et un logement pour les balles rondes.

Les armes portent la marque” LF couronné –  861″ qui est  la marque du fabricant “Louis FALISSE”, mécanicien à Liège et auteur de trois brevets de 1840 à 1843, lequel était en  activité durant la période approximative de fabrication de ces deux armes (vers 1850).

Elles portent également le poinçon “B” couronné. Les canons en damas twisté gris sont en parfait état et d’une qualité de trés haut niveau,.

Encastrement de précision:des pièces d’arquebuserie fine poinçonnés

Dimensions : coffret 39 cm x 21 cm pistolet:19cm canon 7,5calibre 10,2 mm

dimensions du coffret : 39cmX21cm;
dimension des pistolets :19cm canon 7,5cm calibre 10,2mm;

Etat superbe pour l’ensemble,pour collectionneur averti (ensemble estimé par “Le Hussard” à 2200 euros”)

C1